lundi 23 avril 2018

LA GROSSOPHOBIE C'EST QUOI ?

Hello mes beautés,

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui touche beaucoup d'entre nous. Chacune de nous a déjà  dû sûrement vivre ce genre de situation où votre médecin vous dis que vous être trop grosse, qu'il faudrait maigrir, ou alors des insultes par rapport à votre surpoids, .... et j'en passe. Cela est de la discrimination et cela s'appelle LA GROSSOPHOBIE !!!!




Qu'est-ce-que LA GROSSOPHOBIE ?

" Hostilité envers les personnes grosses ou obèses. La grossophobie repose sur des préjugés selon lesquels les personnes grosses le sont parce qu'elles le veulent bien. Une position qui se manifeste par des comportements stigmatisant et discriminant à l'égard des personnes en surpoids."


Nous sommes des êtres humains, qui avons certes, du surpoids, et si ce surpoids que nous avons été lié tout simplement à des problèmes de santé et pas forcément à cause d'une forte consommation de  nourritures.

Il faut savoir que les gens associent une personne "GROSSE" à un problème de "MALBOUFFE". C'est-à-dire que les gens vont vous juger par votre apparence physique, sans vous connaître, et vont se dire "Oh cette personne est grosse parce qu'elle doit se goinfrer toute la journée sur son canapé !"
Alors que derrière ce surpoids peut se cacher une maladie génétique, un dérèglement hormonal, ... et j'en passe.


Quelques exemples de situations que j'ai réellement déjà entendu ou même vécu personnellement :


  • " Avez-vous déjà pensez à une chirurgie bariatrique (sleeve ou by-pass) ? Vous savez ça vous aiderez à réduire vos quantités de nourriture et avec cela vous éviterait les grignotages;"

  • " Vous savez que si on commence les traitements pour les inséminations, avec votre obésité, vous risquez de faire une embolie pulmonaire, de finir votre vie sous oxygène, ou voir même un risque de décès." 
.... 


Et en fait que l'on se goinfre toute la journée ou pas, nous sommes des êtres humains, nous avons un coeur, nous ne sommes pas là pour se faire HUMILIER !!! On connaît notre poids, on connait notre physique, nous savons que nous sommes en surpoids, donc il faut vraiment arrêter de nous traiter comme si nous avions la peste, qu'on arrête de nous faire culpabiliser, ...

Aujourd'hui il existe des associations, des personnes, qui luttent contre toutes ces discriminations. Vous pouvez les retrouver juste en dessous, et n'hésitez pas à les contacter :-) 



Crédit Photo : La Mairie de Paris 

N'oubliez jamais que peu importe votre physique, peu importe ce que l'on peut penser de vous, le principal est que vous sachiez que vous êtes belle !!!!! 

Bisous Bisous. 

Audreyxxx










1 commentaire:

  1. J'ai déjà eu ce genre de réflexion par mon ancien médecin, qui en plus était plus ronde que moi. C'est pour dire, au lieu de me critiquer, elle devrait plutôt aborder une autre manière de parler. Je comprend pas pourquoi la société n'accepte pas les femmes rondes, pourtant on est tout autant joli que les autres femmes :) On a pas besoin d'entrer dans un 34 pour être belle !
    Personnellement, quand j'entend ce genre de remarque ça me touche beaucoup au début, mais j'oublie vite. Après tout c'est mon corps, pas le sien et je le droit de faire ce que je veux :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer